Fiche LA DYNAMO POURPRE

Noms : LA DYNAMO POURPRE / CRIMSON DYNAMO
Nom civil : Alex Su
Taille : 188 cm
Poids : 98 kg
Couleur des yeux : sans
Couleur des cheveux : Bleus
Situation actuelle du personnage : MORT

16 Comments

Pouvoirs

Il a été fusionné avec son armure de combat de titanium et peut se battre seul ou avec l'aide de ses répliques géantes. Son armure est équipée de réacteurs nucléaires qui lui permettent de décocher des rafales destructrices et mortelles.


Résumé

Héritage et concurrent soviértique de Stark, cette entité sera reprise par de nombreuses personnes. Ce sera un ennemi récurrent de l'univers d'Iron Man.


Histoire du personnage

12 hommes se sont succédé dans l'armure du plus vieil ennemi d'Iron Man.
Le premier fut Anton Vanko, le scientifique russe qui inventa l'armure. L'URSS l'envoya affronter Iron Man, mais quand Stark lui annonça que les communistes voulaient l'éliminer, Vanko s'enfuit et devint un employé de Stark. C’est alors que les Soviets envoyèrent leur meilleur agent, la Veuve Noire et son associé, Boris Turgenev voler l'armure.
Turgenev devint donc brièvement la seconde Dynamo, et Vanko se sacrifia en le tuant.
L'ancien assistant de Vanko, Alex Nevsky, créa une version améliorée de l'armure et devint la troisième Dynamo. Échouant dans sa tentative de tuer  Iron Man, Nevsky fut assassiné par le KGB.

Les 3 suivants furent tous des agents du KGB : Yuri Petrovitch, Dimitri Bukharin et Valentin Shatalov.
Petrovitch était le jeune fils du partenaire de la Veuve Noire. Quand son père voulut s'exiler aux USA, le KGB fit assassiner sa femme. Et leur fils se cacha. Il fut finalement récupéré par le KGB et formé pour devenir un de leurs assassins d'élite.
Avec sa petite amie Darkstar, on l'envoya tuer son propre père et la Veuve Noire, dissidents au régime, et il fut opposé aux Champions de Los Angeles. Les Russes furent battus. Darkstar se rangea du côté des héros américains, et Yuri fut rapatrié, et envoyé dans un camp de travail.
L'agent Bukharin reçut l'armure v.5 et rejoignit les Super-Soldats Soviétiques, mais il fut chassé quand ses équipiers abandonnèrent le régime. Il fut alors mis à disposition des Suprême Soviets, le super-groupe du gouvernement, qui devint le Protectorat du Peuple après la chute de l'URSS. On lui reprit son armure, mais il récupéra une nouvelle, sous le nom d'Airstrike.

La dernière Dynamo, le colonel Shatalov, réussit à échanger son esprit avec celui d'Iron Man au cours d'un accident étrange (Iron Man #255). Shatalov permit aussi à Stark de porter son armure de Dynamo pour stopper l'Homme de Titanium devenu fou (IM #317).
Le nouveau gouvernement russe renvoya Shatalov, et peu de temps après une nouvelle Dynamo apparut. Dans Heroes Reborn Iron Man (vol. 2), elle fit une rapide apparition (IM vol. 2 #10) -- l'armure était un croisement entre la 3° du nom et celle du Mauler. Selon Masters of Evil #1, cette Dynamo était Anton Vanko...
Le septième russe à porter l'armure fut Gregar Valski. Il fut battu par Captain America.
Un étudiant nommé Gennady Gavrilov trouva par hasard le casque d'un prototype Beta fabriquée par Vanko. Pensant qu'il s'agissait d'un jeu vidéo virtuel, il réveilla l'armure et sema le chaos parmi l'armée Russe.

Un inconnu utilisa une version améliorée de l'armure rouge pour affronter les Vengeurs et les Fantastic Four mais il fut blessé et termina à l'hopital.
Une autre armure fut achetée au marché noir par un voleur de banque anonyme. A NYC, il fut battu par Iron Man et livré aux autorités.

La onzième Dynamo Pourpre était un soldat mis en cryostase, pour un projet qui consistait à le réveiller en cas d'explosion nucléaire. Sorti de son bunker oublié par Corona de l'Ordre, il fut tué dans un combat contre Aralune.
Un homme nommé Vadim portait l'armure quand l'Abomination fut assassiné en Russie, et la Winterguard envoyée pour enquêter. Il attaqua Iron Man, mais la tension retomba entre les américains présents et les héros russes. On le revit toutefois, engagé par le Hulk Rouge pour traquer Domino. Il affronta X-Force venu à la rescousse de la mutante, et fut battu par Archangel. Cet agent fut quelque temps plus tard dévoré par une monstre crée par la Présence. Son armure fut remise à l'agent Galina Nemirovski.



Sources :

Commentaires

comments powered by Disqus