Fiche CAPTAIN AMERICA

Noms : CAPTAIN AMERICA / CAPTAIN AMERICA
Nom civil : Steven
Taille : 188 cm
Poids : 109 kg
Couleur des yeux : Bleus
Couleur des cheveux : Blond
Situation actuelle du personnage : EN VIE

16 Comments

Pouvoirs

Transformé en super-héros par le sérum du super-soldat, Captain America a également hérité d'une force, d'une vitesse, des réflexes, d'une agilité et d'une endurance à la limite du surhumain, symbolisant le summum de ce que peut être le corps d'un être humain.

Plus précisément il peut soulever jusqu'à 360 kg, courir jusqu'à 48 km/h, et ses réflexes sont dix fois supérieurs à la moyenne. Le sérum du super-soldat élimine l'excès d'acide lactique sécrété par son organisme, d'où son endurance exceptionnelle et Cap est aussi souple qu'un gymnaste de classe olympique ce qui en fait un excellent acrobate.

Arme : Captain America possède un bouclier, composé d'un alliage de vibranium et d'acier, quasi-indestructible et qui absorbe les impacts de n'importe quel choc qu'il reçoit. A noter qu'à l'époque où il ne fut que "Captain", il utilisa un bouclier fait en adamantium.

Captain America est passé maître dans de nombreux disciplines de combat telles que la boxe anglaise, le judo et le ju-jitsu, au point d'être considéré comme l'un des plus grands combattants au monde. D'ailleurs sa combativité est telle qu'il est déjà venu à bout d'adversaires plus puissants que lui.

Enfin c'est un leader né ainsi qu'un excellent tacticien et stratège.

C'est un combattant fantastique maîtrisant plusieurs formes d'arts martiaux. Il possède un bouclier fabriqué dans un alliage de vibranium, d'acier ainsi que d'un catalyseur inconnu. L'analyse ultérieure du bouclier de Captain America devait donner naissance à l'adamantium.

Captain America paraît un peu fade par rapport à Namor et à Human Torch, beaucoup plus forts que lui. Il ne vole pas mais dispose de son célèbre bouclier indestructible à compter de 1941.

Dans ses aventures des années 1940, il est accompagné de Bucky, son jeune comparse, acrobate dépourvu de pouvoir. Lors du retour du Captain dans les années 1960, il est révélé que Bucky a été tué.

Ce qui explique l'incroyable succès de Captain America n'est pas l'originalité de son costume ou de ses pouvoirs, mais son engagement dans la Seconde Guerre mondiale. En effet, ce n'est pas un super-héros, mais un super-soldat, amoureux fou des valeurs américaines de l'époque, en lutte à mort avec ses ennemis nazis. Il est d'ailleurs à noter que Captain America est rentré - fictivement - dans le conflit un an avant que les États-Unis ne le fassent réellement.

Si Submariner et Human Torch combattent également la "menace brune" (et même croisent souvent le Captain), seul le super-soldat, auquel les hommes peuvent plus facilement s'identifier, eut un réel succès populaire et durable.

Captain America est le symbole de l'Amérique invincible. Ses couleurs rappellent le drapeau Américain et son bouclier pourrait symboliser les États-Unis défenseurs du monde.


Résumé

Le personnage est né en décembre 1940 du pinceau de Jack Kirby et de l'imagination de Joe Simon, dessinateur et scénariste pour la Timely Comics. Il apparaît pour la première fois dans Captain America Comics #1 en mars 1941.


Histoire du personnage

Né en 1917 du côté est de Manhattan, Steve Rogers a grandi pendant la Grande Dépression. Une jeunesse frêle et artistique avec un amour pour l'imagination, Steve a été souvent protégé contre ses oppresseurs par son ami Arnie Roth. Le père de Steve (un alcoolique chronique) meurt quand Steve est enfant. Diplômé durant sa dernière année de lycée, Steve perd sa mère, atteinte d'une pneumonie.

Alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage en Europe, le jeune Steve Rogers n'aspire qu'à une seule chose : combattre le nazisme en s'enrôlant dans l'armée. Jugé trop malingre pour faire un soldat, les médecins militaires le réforment. La détermination de Steve Rogers est cependant telle qu'un général le remarque et lui propose de participer à une expérience secrète, le Sérum du Super-Soldat. Ce sérum, mis au point par le Professeur Erskine, combiné à une irradiation, pourrait transformer un être chétif en un homme au corps parfait. Steve Rogers, prêt à tout, accepte et l'expérience est couronnée de succès : le voici maintenant devenu le soldat parfait. Mais au même moment, un espion nazi fait irruption dans la salle d'expérience et abat le professeur Erskine, seul à connaître la formule du Super-Soldat. Steve Rogers est alors enrôlé dans l'armée en tant que simple soldat pour mieux suivre les combats et y participer en tant que Captain America, qui devient rapidement un symbole pour ses camarades.

Vers la fin du conflit, Captain America, en compagnie de son fidèle allié Bucky, tente de désamorcer un missile envoyé sur les États-Unis, mais celui-ci explose en vol. Si Bucky est laissé pour mort, Captain America tombe dans les eaux arctiques où il restera congelé mais en vie grâce au sérum. Il ne sera réveillé que dans les années 1960, lorsqu'il sera repêché par une équipe de super-héros, les Vengeurs, dont il deviendra un membre indéfectible. En 1969 il rencontre un nouvel allié, Sam Wilson, qui deviendra le super-héros the Falcon. Le symbole est l'Amérique blanche et noire combattant les forces du mal.

À partir de 2006, le passage d'une loi obligeant les super-héros à se déclarer auprès des autorités le pousse à s'y opposer par la force et à mener la rébellion dans une histoire, Civil War, qui est une parabole sur les attaques contre les libertés individuelles, la guerre en Irak, la prison de Guantanamo. Iron Man a un rôle déterminant dans cette histoire.

Son pire ennemi, Crâne Rouge, lui aussi ranimé à l'époque contemporaine, orchestre sa mort. Captain America est assassiné le 7 mars 2007, dans le numéro #25 de sa cinquième série, tué par un tireur embusqué en entrant au Palais de Justice. Depuis 2009, le Captain est de retour, sa mort étant un simulacre. Il est en effet voyageant entre plusieurs sphères temporelles. Crâne rouge utilisant son corps durant ce voyage. Il finira par le récupérer mais n'endossera plus jamais le costume du Captain. C'est son ami Bucky (soldat de l'hiver) qui jouera ce rôle pendant un temps, avant que je Faucon ne prenne de nouveau le Masque pour continuer de faire vivre la légende. Il sera toujours conseillé par Steve Rogers, veillissant.


Sources :
http://www.wikipedia.fr

Commentaires

comments powered by Disqus