Fiche BATMAN

Noms : BATMAN / BATMAN
Nom civil : Bruce WAYNE
Taille : 188 cm
Poids : 99 kg
Couleur des yeux : Bleus
Couleur des cheveux : Noirs
Situation actuelle du personnage : EN VIE

16 Comments

Pouvoirs

Bien qu'il n'ait aucun réel super-pouvoir, Batman n'en reste pas moins un super-héros digne de ce nom. Son entraînement, ses ressources, sa rigueur ont fait qu'il a largement compensé le manque d'un pouvoir spécifique.
Physiquement, il est un maître dans de nombreuses disciplines martiales (tout spécialement à mains nues). Il est d'une intelligence extrême, et reconnu comme étant un des meilleurs scientifique, détective, tacticien... Il est un véritable polymathe.


Résumé

Batman (originellement connu sous le nom de The Bat-Man) est un personnage de comics dont les aventures sont publiées par DC Comics et pour la première fois dans Detective Comics #27 en Mai 1939. Il est depuis lors devenu, avec Superman et Spider-Man, un des super-héros les plus populaires.
Le personnage de Batman a été créé par Bob Kane et Bill Finger, mais seul Kane reste officiellement crédité.

Sous le pseudonyme de Batman se cache en réalité le playboy milliardaire Bruce Wayne. Le meurtre de ses parents perpétré devant ses yeux l'amènera à développer ses facultés physiques et intellectuelles à leur paroxysme afin de combattre le crime. Contrairement à la plupart des super-héros, Batman ne possède aucun pouvoir, sa force réside ailleurs : dans ses capacités de détective, son intelligence, ses capacités physiques, et l'accès à une technologie de pointe.


Histoire du personnage

Les débuts (1939-1949)

La première histoire de Batman, "The Case of the Chemical Syndicate," est apparue dans Detective Comics #27, Mai 1939. Finger a écrit le tout premier strip de Batman, et Kane l'a dessiné. Finger indiqua que Batman a été écrit dans le style des pulps et cela se ressentait dans le fait que Batman n'avait aucun remords à tuer ou battre des criminels. The Bat-Man fut un tel succès que dès 1940 il eut droit à sa propre série. À cette époque, National était le plus gros vendeur et l'éditeur le plus influent de l'industrie des comics, et Batman et Superman étaient la raison de leur succès. Ces deux personnages eurent des histoires communes dans World's Finest Comics. Jerry Robinson et Dick Sprang travaillèrent aussi sur les strips à cette période.

Dès les premiers strips, on sentit l'évolution physique du personnage. En un an, il était complet, "mon Batman définitif" déclara Kane. La ceinture remplie de gadgets fut introduite dans Detective Comics #29, suivies par le batarang et le premier "bat-vehicule" dans le #31. C'est dans le #33 que l'on connaîtra les origines du personnage. Le côté "pulp" commence à s'estomper dès 1940 dans Detective Comics #38 avec l'introduction de Robin, le partenaire de Batman. Robin (dont le nom a été inspiré par Robin des Bois et par le nom anglais du rouge-gorge) a été créé selon l'idée de Finger que Batman avait besoin d'un docteur Watson qui lui donnerait la réplique... Le premier numéro de la série "Batman" est un élément important, dans le fait qu'apparaissent pour la première fois le Joker et Catwoman mais aussi parce Batman tue un personnage en lui tirant dessus. L'éditeur de l'époque décida que Batman n'aurait plus le droit de tuer ou d'utiliser un fusil. Le ton général de la série resta assez léger dans les décennies suivantes.

Tout comme pour Batman, il existe un conflit quant à savoir à qui l'on doit la création du Joker. Jerry Robinson dit qu'il a créé le personnage. La position de Kane est que Bill Finger et lui ont créé le Joker : (…) Jerry Robinson est venu me voir avec une carte à jouer du joker. C'est ainsi que je résume l'histoire. Le Joker ressemble à Conrad Veidt - vous savez, l'acteur de L'Homme qui rit, le film de 1928 adapté du roman de Victor Hugo... Bill Finger avait un bouquin avec une photo de Conrad Veidt, il me l'a montré et m'a dit "Voilà le Joker.". Jerry Robinson n'a absolument rien à voir avec ça. Mais il maintiendra le contraire jusqu'à sa mort. Il a apporté une carte à jouer que nous avons utilisée dans quelques numéros afin que le Joker s'en serve.


Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Batman||||

Commentaires

comments powered by Disqus